EXTERIEUR DE W'IN COWORKING LIBOURNE

L'histoire cachée de W'iN Coworking Libourne

Situé dans une ancienne manufacture royale, découvrez l'histoire de W'iN Coworking Libourne.

Une manufacture royale transformée en coworking ✨

W’in Coworking Libourne, situé au 23 Place Jean Moulin, a ouvert en 2020, mais ce bâtiment nous réserve bien des surprises quant à son passé d’ancienne manufacture royale…

Une manufacture royale renommée

Au 18e siècle, pendant près de 21 ans, de 1749 à 1770, il s’agissait d’une faïencerie ainsi qu’une verrerie qui occupaient 5 000 m2 entre la Place Jean Moulin et un terrain de délestage de bateaux.
Au cours du 19e siècle, le bâtiment est passé entre différents acquéreurs. Il a été acheté pour en faire une habitation, ou encore un commerce en 1870. Puis, en 1884, il est racheté par Élie Izard pour en faire un hôtel « L’Hôtel du Pavillon Russe » qui a fermé en 1906.

Un point de rattachement des Allemands

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la maison a été réquisitionnée par les Allemands. La salle du rez-de-chaussée était utilisée pour le mess des officiers. Dans la cuisine et la cave, étaient stockés le charbon, le vin et le bois. 

La cohabitation entre les propriétaires de l’époque et les Allemands a duré jusqu’en août 1944. Et c’est lors de leur départ, que les Allemands ont fait exploser le pont de Fronsac, pulvérisant l’ensemble des vitres de la maison.

Une renaissance pour cette ancienne manufacture royale

En 1956, Pierre Gaspart-Huit, réalisateur connu pour “Le capitaine Fracasse” ou « Christine » avec Romy Schneider et Alain Delon y a séjourné le temps du tournage de “La Mariée est trop belle” avec Brigitte Bardot à Saint-Émilion.

Mais c’est en 2019 que Clarence Grosdidier rachète le bâtiment pour en faire un coworking. Au sein de la bâtisse rien n’a changé. Dans la cuisine, il y a toujours le piano d’époque, les vitraux aux fenêtres, le carrelage… Véritable volonté du propriétaire qui a souhaité conservé le charme de cette maison d’époque.

Si vous souhaitez découvrir un espace de coworking de 500m2 et des bureaux privés de 2 à 6 personnes, contactez Karine au 07 61 26 60 25 pour profiter de la journée découverte.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :