Histoire Central Hostel Bordeaux

Une place chargée d'histoire

Installé en plein cœur de la ville, place Saint Projet, découvrez l’histoire de Central Hostel Bordeaux.

Central Hostel Bordeaux, au cœur de la place Saint Projet ✨

Inauguré en juillet 2018, Central Hostel Bordeaux est le tout premier “Boutique Hostel” avec un concept hybride d’auberge de jeunesse et d’hôtel. À l’origine, le souhait du fondateur était de doter la ville d’un lieu d’hébergement alternatif, moins cher, qualitatif et destiné en priorité à une population jeune venant du monde entier. 

Les travaux de l’hôtel et du restaurant ont été réalisés par le Maître d’ouvrage de la SCI Saint Projet, et la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Cambium Architecture intérieure : Studio Hekla.

Situé en plein cœur de la ville, place Saint Projet, l’emplacement de Central Hostel Bordeaux regorge d’anecdotes.

Saint Projet, une place emblématique de Bordeaux

La place Saint Projet était la plus ancienne, la plus grande et la plus centrale des trois places publiques qui subsistaient dans l’enceinte du premier Bordeaux.
La place porte le nom d’un évêque Auvergnat mort en 674. Elle était à l’origine un espace occupé par une église et un cimetière.

En 1715, une fontaine est réalisée par Michel Van Der Woort et alimentée par la source d’Arlac. Cette fontaine est créée pour permettre aux habitants d’avoir accès à l’eau plus facilement. 

Central Hostel Bordeaux de nos jours

Aujourd’hui, l’église de la place Saint Projet est désaffectée et intégrée dans les habitations du quartier. Si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir le clocher s’élever au milieu des toits bordelais. La croix placée au cœur de la place provient d’un ancien cimetière datant du XIVème siècle. 

La fontaine connaîtra de nombreuses modifications, dont la plus récente, sa restauration en 2019. Sur la fontaine, nous pouvons apercevoir un homme et une femme qui représentent les rivières de Peugue et de la Dévèze. Avant les dernières rénovations, elle possédait un bassin qui a été retiré pour faire place à des boutons poussoirs branchés sur l’eau potable. Ainsi, elle retrouve sa fonction première de fontaine à boire.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :