Pensez votre voyage différemment
Le slow tourisme, un tourisme alternatif pour une reconnexion à la nature.
Qu'est-ce que le slow tourisme ?🌿
Le «slow tourisme», est défini comme “un tourisme alternatif pour un voyage plus respectueux de l’environnement”. Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont modifié leurs habitudes de consommation, les vacances en font partie.
Les Français optent de plus en plus pour des lieux au cœur de la nature, dans des cabanes, des “tiny houses” ou encore des “lodges”. L’agritourisme est une tendance émergente avec de plus en plus d’hôtellerie de campagne. Les grandes villes françaises comme Toulouse, Marseille ou encore Bordeaux ont vu leur occupation touristique française augmenter. Ils préfèrent “voyager moins loin, moins longtemps et moins cher”.
Le slow tourisme, un tourisme alternatif
Les hébergements qui tendent vers le “slow tourisme” souhaitent créer des écosystèmes en faisant appel à des acteurs locaux. Dans le cas du Refuge Out of the City, le Groupe Nessence a volontairement choisi des artisans locaux pour mener à bien le projet. Tous les matériaux utilisés proviennent des environs (pierres des montagnes des Pyrénées, pierres d’Arudy, bois local…). Côté hébergement, la même attention est portée au respect de l’environnement : récupération des eaux de pluie, ampoules basses consommation, tri des déchets, compostage, etc.
Les moyens de transport ont leur rôle à jouer dans le slow tourisme. Des mots ont été spécialement créés à l’occasion “flygskam”, mot suédois qui désigne la honte de prendre l’avion. Dans le cas inverse, on parle de “train brag” pour la fierté de prendre le train.
En 2020, il y a eu une émergence des séjours à vélo, la fréquentation des sites comme francevelotourisme.com, qui propose des itinéraires à vélo partout en France, a augmenté de 86%.
Le slow tourisme, une déconnexion et un retour à la nature
À l’inverse du quotidien hyper digitalisé et numérisé dans lequel nous vivons aujourd’hui, le slow tourisme promeut la reconnexion à la nature et au partage. Au sein du Refuge Out of the city nous prônons la digital détox, de nombreuses activités sont à découvrir aux alentours du refuge, randonnées, ski, canyoning etc… Et même sans sortir, la vue sur les Pyrénées permet de bien recharger les batteries !
La certification Greenflow
Pour aller plus loin dans la démarche du slow tourisme, il existe des certifications comme celle proposée par Green flow. Cet accompagnement concerne la gestion de l’eau, des énergies, des matériaux, des fournitures etc… Ce sont des conseils et astuces pour faire une transition vers des produits et habitudes plus responsables et soucieux de l’environnement.
Refuge Out of the city a suivi un accompagnement pour sensibiliser toutes ses équipes, manager de site et équipe support, en vue d’une transition et certification prochaine.